Si un drame plus ancien est interprété et joué de manière contemporaine, il n’est pas rare qu’au cours des 20 dernières années qu’au moins une personne soit sur scène nue. La même chose est vraie dans l’opéra : Macbeth est suspendu à une corde, à l'envers, en hauteur et entièrement nu. Regarder ces parties intimes d’un corps humain est supposé choquer, réveiller ou sensibiliser le public, mais est-ce une vision réductrice du théâtre ?
Les critiques et les acteurs pratiquent la critique de cette manière, mettant en scène le théâtre moderne. Dans un reportage du Tagesspiegel, l'acteur Ulrich Tukur s'exprime dans ce sens. Son hypothèse : il y avait une pénurie de jeunes dramaturges et de nouvelles pièces, de sorte que les scènes soient jouées d’une manière de plus en plus élaborée et surtout plus visibles. La perspective d'un acteur sur ce développement dans le théâtre moderne est particulièrement intéressante, ce n'est évidemment pas seulement pour le public.
Théâtre moderne : différentes formes de théâtre
Le théâtre moderne ou contemporain se caractérise par une grande variété de présentations théâtrales. Pendant longtemps, le fossé traditionnel entre le public et la scène n’a pas été maintenu. Ce changement a commencé dès le XXe siècle avec le théâtre épique, qui visait clairement non seulement à divertir, mais à faire bouger les choses. Au sens de l'effet d'aliénation de Brecht, il ne s'agissait pas seulement de choquer le public avec les rôles apparemment contradictoires et le jeu absurde des acteurs. D'autres dispositifs stylistiques ont également été utilisés pour éloigner les spectateurs de ce qu'ils ont vu. S'adresser au public n'était pas rare dans ce contexte. Lentement mais sûrement, des formes de théâtre se sont établies, favorisant une interaction avec le public.
Le fossé entre l’espace réservé à la scène et celui pour les spectateurs était donc de plus en plus réduit. Depuis les années 1990, les formes de théâtre dites participatives se sont développées et s'adressent au public qui devient lui aussi un acteur et se prête au jeu. Un exemple de ceci est le théâtre d'improvisation. Ici, les acteurs se rencontrent sans savoir exactement ce qu'ils sont censés jouer. La tâche principale incombe ensuite à l'audience de fournir une contribution précieuse afin de faire avancer l'intrigue. Une idée qui implique le public et réduit la distance entre la scène et le public. Particulièrement à une époque où le cinéma, la télévision et le streaming deviennent de plus en plus importants, il est logique de faire participer le public au théâtre.
Dans la même catégorie